Troisième édition de la playlist du moment

Je continue ce que j'ai commencé il y a quelques temps ici et , à savoir partager avec vous la musique que j'écoute en ce moment tout en vous écrivant un petit topo sur chaque titre. J'éspère que ça vous plait ; en tous cas moi ça me fait plaisir et j'ai l'impression de m'ouvrir un peu à vous, amis lecteurs (peu nombreux, mais fidèles).

1. Malajube - Montréal -40° : Un groupe québécois fort sympathique que j'ai découvert grâce à Pierre Lapointe qui fait une petite intervention sur ce titre. J'aime beaucoup, ça fait un peu pop anglaise avec des paroles en français et ça met la pêche. De plus, désormais, cette chanson sera pour moi à jamais associée à ma défunte Twingo adorée, puisque j'ai beaucoup écouté ce disque lors de mon récent voyage à Londres et que c'est probablement le dernier titre que j'ai écouté dans cette voiture, juste avant qu'elle ne brûle, quelques dizaines de minutes après mon retour d'outre-Manche.

2. Thomas Fersen - Chocolat : Encore une chanson que j'ai beaucoup écouté récemment, puisqu'elle est tirée du dernier album de Thomas Fersen. J'ai choisi celle là parce que je la trouve particulièrement drôle ; autant pour ses paroles que pour sa musique et ses arrangements bizarroïdes.

 3. Camille - Paris : J'écoute beaucoup Camille en ce moment et plus particulièrement le dernier album. Mais j'avais bien envie d'un petit "retour aux sources" et de vous diffuser la chanson par laquelle j'ai découvert cette fille géniale.

4. Nancy Sinatra - Bang bang : La chanson d'introduction du premier volet de Kill Bill, très très forte. En plus, mon amour l'aime beaucoup et je pense à elle en l'écoutant. Alors en ces temps d'éloignement forcé, je me permet une petite pensée amoureuse.

5. Abd Al Malik - Gibraltar : J'ai entendu ce gars en interview à la radio et je l'ai trouvé vraiment intéressant. En plus, ce morceau est carrément entrainant et poignant.

6. Barbara - Göttingen : Une grande parmi les grands. Je la place au même niveau que Brel et Brassens, c'est dire l'estime que j'ai pour la dame en noir. J'aurais pu choisir de vous mettre Nantes, mais elle me fait pleurer à chaque fois alors que Göttingen se contente de me donner des frissons.

7. Dan Ar Braz - Evit Ar Braz : Bon, il faut se remettre un peu la pêche, voilà de la musique celtique qui devrait faire l'affaire : j'adore ce morceau.

8. Jane Birkin - Baby Alone in Babylone : Je ne suis pas particulièrement fans de Jane Birkin, mais cette année Serge Gainsbourg aurait eu 80 ans. Récemment, j'ai lu un article sur rue89 détaillant ses larges prises d'inspiration sur la musique classique. Cette chanson, par exemple, est très largement inspiré de Brahms et vous pourrez le constater en écoutant le titre suivant. Pour moi cela n'enlève rien à Gainsbourg et ça me le rend même encore plus beau.

9. Johannes Brahms - Symphonie n° 3 en Fa majeur III Poco allegretto : Voici donc le mouvement de la symphonie dont Gainsbourg s'est inspiré pour la chanson Baby Alone in Babylone. Encore de la belle musique.

10. Frédéric Chopin - Prélude en Mi mineur "Suffocation" (n°4 opus 28) : Encore un air dont s'est inspiré Gainsbourg. Mais on ne trouve pas la chanson Jane B sur deezer. Cependant, ce prélude est tellement beau que je ne peux pas me retenir de vous le faire écouter (Et j'en connais une qui adore Chopin, j'en profite pour lui faire plaisir).

4 réflexions au sujet de « Troisième édition de la playlist du moment »

  1. snoow

    Merci Yvic ! Concernant Dan Ar Braz, j’ai eu ma petite période, et puis ce week-end, j’ai entendu cee morceau par hasard et ça m’a rappelé plein de bons souvenir, alors je l’ai mise dans cetet playlist 🙂

    Répondre
  2. Yvic

    Juste un truc concernant Abd Al Malik, je crois que la musique est tout simplement Sinner Man de Nina Simone (ou alors cq y ressemble fortement)

    Répondre
  3. snoow

    Aaaaahhh ! Je me disais bien que je l’avais déjà entendu quelque part ! En revanche, j’aurais été incapable de retrouver le nom de l’artiste ! Merci pour le tuyau : je vais essayer de l’écouter.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *