Le Monde, mauvais en histoire ou en calcul ?

11 septembre 2008, 8h21, Le monde publie un article dont le titre est Huit ans après les attentats, Ben Laden reste la cible prioritaire des Etats-Unis.

Le Monde, mauvais en histoire ou en calcul ?

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, les tristement célèbres attentats ont eu lieu le 11 septembre 2001. Et selon mon calendrier nous sommes aujourd'hui le 11 septembre 2008. Si mes souvenirs de calcul de l'école primaire sont exacts, cela fait donc sept ans que les-dits attentats ont eu lieu. De plus, on note que l'article parait dans la catégorie "Asie-Pacifique", or il me semble bien que New York se situe sur la côte Atlantique du continent Américain...
Deux énormes coquilles pour un seul article : alors, le journaliste du Monde est-il moins intelligent qu'un élève de CP ?

On notera que l'article est signé par AFP et Reuters. Le Monde ne fait donc plus ni travail journalistique, ni correctif. Et après on se demande pourquoi les ventes de journaux sont en baisse !

PS : j'ai aussi publié cet article sur lepost.fr et vous avez le droit de me plussoyer !

4 réflexions au sujet de « Le Monde, mauvais en histoire ou en calcul ? »

  1. darwi

    le monde ils passent leur temps à faire des fautes d’orthographe, de calcul, surtout sur leurs flux RSS.
    L’autre jour encore je lisait le titre suivant « 8 touristes enlevés en XXX(je sais plus où) » et le résumé disait « 4 allemands, 4 italiens et un roumain »… à se demander si ils se relisent même !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *