Installer Java pour Firefox sous Kubuntu Linux

Ça y est : une semaine après mon installation de Linux, Kubuntu me fait mentir...

Le problème récurant que j'ai depuis des années que j'utilise Linux et qui revient principalement lors de la déclaration en ligne des revenus (Rhâââ les impôts), c'est l'installation d'une machine virtuelle java (JRE) pour mon navigateur préféré : Mozilla Firefox. Je pensais que le problème avait été résolu, mais l'installation automatique du plugin java ne fonctionne toujours pas...

Pas de panique ! La résolution de ce problème est très simple. Il suffit de se rendre dans le gestionnaire de logiciels : Menu KDE -> Système -> Gestionnaire Adpet - Gestionnaire de paquets, puis de demander l'installation du paquet sun-java6-plugin.

Et là, tout s'installe tout seul comme par magie, avec toutes les dépendances. Malheureusement, il semblerait que le plugin ait été prévu pour Firefox 3 et j'en suis encore à la version 2. Il reste donc une toute petite manip' à faire pour que tout fonctionne :

Ouvrez un terminal, il va falloir taper quelques lignes de commande : Menu KDE -> Système -> Konsole - Terminal.

Tapez d'abord :

cd /usr/lib/firefox/plugins

Puis :

sudo ln -s /usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.06/jre/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so

Et voilà ! Maintenant, vous pouvez redémarrer Firefox et déclarer vos impôts !

Note : avec le petit truc que je vais vous donner, vous n'aurez même pas besoin de taper la moindre ligne de commande ! En effet, avec KDE, il est über-simplissime de faire un copier-coller : sélectionnez le texte à copier : ça y est, c'est copié ! Pour coller, il suffit de faire un clic sur du milieu (la molette) à l'endroit désiré. Et voilà !
Il me semble que ça marche aussi avec Gnome et ça me fait penser qu'un jour il faudra que j'écrive un billet sur le clic du milieu : c'est fantastique !

Une réflexion au sujet de « Installer Java pour Firefox sous Kubuntu Linux »

  1. Larkéo

    Ca y est j’ai reu le cd Kubuntu ! Essai assez concluant mais en voulant l’installer sous window mon anti-virus a hurlé au virus et l’installation ne s’est pas bien passée ca je n’arrive pas à retrouver le système. Bon enfin je vais ré-essayer. Et puis Kubuntu ne lit pas les vidéos : à cause du java machin-machine ? je ne suis pas encore bien au point…

Les commentaires sont fermés.