L’aventure !

Parfois, quand on est jeune on est bête. Oui, n'en déplaisent à certain(e)s je me considère encore comme jeune, la preuve : je fais encore des stupidités. Certes il y a le Pacman urbain mais ce n'est pas de cela dont je veux parler aujourd'hui.

Ce week-end, j'ai eu la folie de participer à une raid d'orientation. Oui, à ce niveau là ce n'est plus une course d'orientation ! 1700 concurrents lâchés dans la nature avec un gros barda (tente, couchage, nourriture, etc...) sur les épaules, une carte, une boussole et deux jours pour retrouver une trentaine de balises disséminées sur un plateau montagneux, je pense qu'on est un stade au dessus !

Une balise de trouvée !

Lors de notre inscription au raid O'bivwak, nous avons choisi le circuit de 35 km. C'est beaucoup mais ça nous semblait être possible. Ce que nous ne savions pas, c'est qu'en course d'orientation les kilomètres sont comptés à vols d'oiseau ! Ce qui fait que nous avons dû parcourir une bonne cinquantaine de kilomètres en comptant les détours et les moments où l'on tourne en rond pour trouver une balise. Autant vous dire qu'avec le gros sac à porter en sus, j'ai le dos moulu et les pieds en compote pour le reste de la semaine !

Arrivée le premier jour

Malgré tout, je suis assez fier car nos 2 équipes de 2 ont tout de même réussi le challenge ! Nous avons trouvé les 15 premières balises en 6H30 et les 16 balises suivantes en 6H40. Certes, nous somme classés 80ème et 81ème sur 93 de notre catégorie, mais on pourra dire "on l'a fait". D'autant plus qu'une équipe a abandonné, et 10 équipes n'ont pas trouvé toutes les balises. Alors nous ferons semblant d'ignorer la première équipe qui a bouclé les deux journées en 3H27 et 3H18 !

Course d’orientation sur le plateau du retord

Je suis fier, mais aussi heureux de constater que je suis encore capable de faire un peu de sport et d'aimer ça ! C'est une vraie motivation que de courir dans un but réel, de tracer sa route en autonomie, de faire fonctionner ses méninges et ses compétences de lecture de carte, tout ça dans un décor magnifique et dans un bel esprit d'aventure. Bref, je suis encore jeune et je pense que je vais recommencer ces stupidités l'année prochaine, même si pour le moment je marche comme un petit vieux...

10 réflexions au sujet de « L’aventure ! »

  1. Yvic

    La vieillesse n’est pas pour tout de suite, snoow, même si officiellement on vieillit à partir de 25 ans (il parait…)

  2. snoow

    Oui, je crois que tous les 4, on se fichaient du classement, l’important étant de bien s’amuser, se dépenser, et de se ballader dans les bois 😛

  3. grain de sel

    bah quand j’étais jeune moi aussi j’ai pratiqué ce genre de bêtises 🙂 maintenant c’est plus calmement que je participe à des randos de 3 à 4 jours où nous faisons dans les 5 à 6 heures de marche par jours sans autre but d’arriver à notre prochain gite, sans balises à chercher (mais un sac à dos à porter quand même !!) …..juste le plaisir du grand air et de profiter un max du paysage ….ce weekend justement nous avons randonner pendant 3 jours autour du Mont Mézenc, c’était trop trop bien !!

  4. snoow

    Ouaip ! C’est super la rando ! Mais moi j’aime encore mieux quand il y a un challenge… C’est peut-être la jeunesse… ou pas vu qu’à la course d’orientation, on a croisé des gens de tous les âges !
    Ceci dit, 3 ou 4 jours dans la nature, ça doit être vraiment génial !

  5. ninie

    La prochaine fois qu’il y a besoin d’une équipe mixte, je suis là !!! ca me rappelle le challenge EDHEC au dessus de Nice y’a qq années.. quand j’étais jeune et célibataire sans enfant !

    Mon défi, voir si je peux à nouveau, non pas marcher pendant 8h d’affilée avec des dénivelés de folie à la recherche de balises paumées, mais plutôt retrouver quelques jours un statut de célibataire sans enfant.. c’était bon ce temps là aussi 😉

  6. snoow

    Ouahou ! Sacré défi ! Ca demande un compagnon ou des parents qui acceptent gentiment de garder les petits pendant quelques jours !
    Sinon, il y a des parcours mixtes et ça serait avec plaisir qu’on participerait avec toi !

Les commentaires sont fermés.