Presse gratuite et propagande

En écho à un post que j'ai écrit il y a quelques mois ou je faisait allusion à mon dégoût pour la presse gratuite, véritable Pravda des temps moderne, organe de propagande gouvernementale, je vous encourage fortement à lire ce billet de Your Dog qui décortique un peu ces gratuits et argumente par l'exemple.

Oui, je sais, je fais ma grosse feignasse en ce moment : je n'écris plus sur ce blog et quand je poste ce sont des liens. J'essaye de me remotiver et on verra après.

2 réflexions au sujet de « Presse gratuite et propagande »

  1. Brice

    Ouf ce ne sont que métro et Direct Soir. 🙂

    Pour ma part je fut assez critique au début, il est vrai que les premiers exemples de presse gratuite furent assez éloquents (la belle double page de métro sur Raffarin, un grand moment de polissage de fondement).

    Toutefois je trouve que 20 minutes sort du lot. Il y’a d’abord une double page excellente sur la vie locale. Point d’info gnangnans sur les énièmes lotos ou concours de boules, mais des infos sur les municipales, les actions locales, les coupes budgétaires, l’architecture, etc… Bref ce que devrais faire un bon journal local. Ensuite le reste permet un coup d’oeil rapide sur l’actualité nationale avec le mérite de ne pas faire apparaitre notre cher Nicolas trop souvent.

    Enfin last but not least, il n’y a plus de distributeurs agressif dans mon parcours quotidien, mais juste un présentoir bien sympathique.

    Je te conseille d’y jeter un coup d’oeil un jour, on en rediscutera.

  2. snoow

    Bon, alors j’essayerai peut-être le 20 minutes… Mais c’est pas garanti ! Dans le métro, je préfère lire un bon bouquin.

    Quand aux présentoirs, justement je trouve que c’est très critiquable car à mes yeux, le seul avantage que présentaient ces « gratuits » était de fournir quelques emplois étudiants, ce qui n’est plus le cas. De plus, j’ai bien l’impression que ces présentoirs sont financés par les TCL (c’est à dire nous), vu qu’il y a un emplacement pour chaque journal. Bref, cela ne me plait pas vraiment…

Les commentaires sont fermés.