Je ne suis pas un fervent défenseur de la Licence …

Je ne suis pas un fervent défenseur de la Licence Globale Optionnelle, qui a de nombreux défauts (encouragement du téléchargement à outrance, rémunération minimum pour les "artistes"). En revanche, je suis un fervent opposant à la loi DADVSI en l'état actuel. Au bout du compte, ce seront les "artistes" qui l'auront dans l'os. Les internautes continuerons à se gaver de téléchargement et paieront une amende de 35€, ou au pire de 150 €. Si je télécharge 100 albums, ça ne me reviens vraiment pas cher, sans compter les films ! En plus, dans cette configuration les "artistes" toucherons peanuts, contrairement à l'hypothèse de l'instauration d'une licence globale. Génial, non ? L'option "Licence Globale" me semble donc la moins pire. Mais qui profite alors ?
Quelques chiffres pour 2005 :
- CA d'EMI Music Publishing en hausse de 5%
- CA d'Universal Music Group en hausse de 5% pour les seuls 9 premiers mois !
- CA de Vivendi Universal en hausse de 8%. Bénéfices en hausse de 30%

Comme quoi, on se fout bien de notre gueule. Allez, je vous encourage à lire l'article de Michel Alberganti dans le Monde, qui nous explique pourquoi cette loi est une farce.

Une réflexion au sujet de « Je ne suis pas un fervent défenseur de la Licence … »

  1. DecayBlogged

    Et oui, c’est pourquoi avec des collègues de travail nous avons décidé d’un boycott pur et simple, nous n’achèterons plus de CD et tant pis pour les majors.

Les commentaires sont fermés.