Mon petit Larousse* me dit : RAGOT n.m. (du moyen…

Mon petit Larousse* me dit :

RAGOT n.m. (du moyen fr. ragoter, grogner comme un ragot). Fam. Bavardage médisant ; cancan.

Finalement, ce que font les bookcrosseurs, ce n'est pas vraiment du ragot, c'est de la diffusion d'histoires de coeur (et de cul) concernant les autre bookcrosseurs. Y a t'il un mot pour ça ?
En tous cas, il y en a beaucoup. Ce week-end "Friends & Playa" a bien sûr été l'occasion de se mater une dizaine d'épisodes de Friends, d'aller à la plage, et de visiter le vieux Nice. Mais il a aussi été le théâtre de "bavardages" nombreux au sujet de presque tous les bookcrosseurs ! Et oui, quasiment aucun d'entre eux n'y a échappé ! En tous cas, aucun de ceux qui sont en coupe grâce à ce fabuleux club de rencontre inavoué qu'est le bookcrossing.
Kanadelph, l'exilée niçoise a été stupéfaite d'apprendre qu'en ce moment même il y a en France entre 10 et 15 couples formés grâce aux livres voyageurs ce qui est énoOorme si l'on considère la grosse centaine de bookcrosseurs français actifs, présents au MBC parisien. Car les valeurs sûres, telles Mamoune & Andras, GothVamp & LordS, Seg0 & BabettBaboon et autres MichmaArufa & Atma ne sont que la face cachée de l'iceberg !
Pour ma part, je suis plutôt stupéfait de la vitesse à laquelle ils se propagent ! D'ailleurs, à Lyon, il y a un "ragot" sur moi depuis quelques jours, et je n'étais même pas au courant, c'est dire !
Cependant, et pour finir, je ne lâcherais pas le morceau, et je ne dévoilerais aucun couple. Je dirais simplement : "Heureusement qu'il y a le TGV".

*Je sais, il faut que je m'achète un Robert.

10 réflexions au sujet de « Mon petit Larousse* me dit : RAGOT n.m. (du moyen… »

  1. Chulie

    J’ai fréquenté beaucoup de communautés virtuelles (un peu trop, surement, cf mon post du jour) mais jamais je n’en ai connu comme celle du bookcrossing où les relations se nouent avec autant de… profondeur.

    La question que je me pose, c’est quel est ce petit plus qui fait que le bookcrossing favorise les rencontres…

    Un élément d’auto – réponse : et si l’amour partagé des livres donnait tout simplement envie de partager plus que des livres ?

  2. Kana

    et c’est quoi ce ragot sur toi? C’est les meilleurs, les ragots sur soi dont on découvre l’existence 🙂

    Et sinon, c’est la face cachée de la lune, mais la pointe de l’iceberg ;-))

    C’est vrai que j’étais stupéfaite, d’ailleurs, je le suis toujours

    à part ça, c’était un excellent week-end 😉

    *Kana, stupéfaite*

  3. snoow

    @Gina : en effet, c’est étonnant ! Tu as peut-être raison, mais je pense aussi que c’est peut-être parce que cette « communauté » est mixte, contrairement à beaucoup d’autres (la communauté du logiciel libre par exemple).

    @Kana : ha ha ! Pour une fois, je ne dévoilerais rien ! Enfin, je vais essayer. Sinon, ta remarque, c’est la goutte d’eau qui met le feu aux poudres, où alors peut-être que c’est l’étincelle qui fait déborder le vase… Bref, j’ai fait une coquille, j’en suis désolé, mais maintenant, il est trop tard pour corriger… Je vais passer pour un attardé toute ma vie 😉

  4. brice

    En même temps je crois que le bookcrossing est l’une des seuls communautés virtuelles où les deux sexes sont représentés à peu près également.

    C’est joli la face cachée de l’iceberg. Snoow est un grand poète à ses heures (et c’est même pas un ragot).

  5. snoow

    Tout à fait Brice ! C’est ce que je voulais dire, mais tu le dis mieux que moi.
    Et merci d’avoir transformé ma bourde en coquille poétique.

  6. brice

    Voilà l’histoire de Snoow 2000,
    L’homme qui était doué d’une dyslexie magique
    Qui faisait de lui un cow-boy poétique
    Même s’il ne le savait pas, il était comme ça!

    🙂

  7. S.

    Deux choses :

    Kanadelph, c’est ravissant.

    SegO et BBaboon (aussi mais) se sont rencontrés bien avant la naissance du bookcrossing (non mais !).

  8. brice

    Merci du compliment, en fait j’ai beaucoup pompé sur une chanson de Dionysos. D’ailleurs Dionysos sort un album bientôt ilustré par Sfar. D’ailleurs les illustrations de Sfar font penser un peu à Burton.

    Tout se tient… 🙂

    Bon sinon question ragot, vous trouvez pas bizarre que Snoow ne blogue pas depuis quelques jours?

  9. bacicoline

    alors voila, je passe enfin sur le blog de snoow (impossible depuis ze boulot) et je me rends compte qu’il utilise sans mon autorisation « kanadelf » alors que je l’ai copyrighté?…
    I cannot believe it !

Les commentaires sont fermés.