Où l’on reparle de chanson française

Hier soir, j'étais aux Nuits de Fourvière. Je vais re-situer pour les non-lyonnois. Les nuit de fourvière, c'est un festival lyonnais estival pendant lequel des concerts (Lenny Kravitz, Louise Attaque, Keith Jarrett, Pink Martini, Michel Jonasz...) et des soirées ciné (Bollywood, Almodovar...) se succèdent tous les soirs pendants 3 semaines. La particularité du festival est que ces concerts se déroulent en plein air, dans le magnifique cadre du théâtre antique de Fourvière (2000 ans d'histoire) avec une vue splendide sur la ville de Lyon en arrière plan.

Mais alors, qui ai-je donc vu ? Dans l'ordre : Albin de la Simone, Jeanne Cherhal et Vincent Delerm. À vrai dire, j'étais surtout venu pour Jeanne Cherhal que j'avais adoré au Radiant de Caluire. Je ne connaissais Albin de la Simone que de nom, et j'ai été très déçu par les deux albums de Delerm.
Résultat des courses ? J'ai tellement adoré découvrir le premier et son humour cocasse que je viens de commander ses deux albums sur Amazon. Jeanne Cherhal ne m'a pas déçu, un peu délurée, drôle, profonde, bref, j'adore. Enfin, je suis heureux d'avoir pu retrouver le Vincent Delerm que je connaissais : pas celui des albums, non, celui des concerts (je l'avais vu à la Cigale en première partie de Thomas Fersen, 1 an avant son premier album). Toujours aussi désabusé, comique, et tout et tout.
MAIS ! Le clou du spectacle furent les deux dernières chansons. Après moult rappel, les trois chanteurs sont venus en même temps sur scène et OUAH ! C'était génial ! On a eu le droit à une reprise en français de "Something Stupid" en trio (Delerm au piano et les deux autres au chant) et c'était... Brrrr, j'en ai encore des frissons !

10 réflexions au sujet de « Où l’on reparle de chanson française »

  1. anne

    salut j’y étais aussi et c’était vraiment ttrès marrant. moi comme j’avais déjà vu vincent delerm il y a 2 ans au même endroit, j’y allais plus pour jeanne cherhal. et la cerise sur le gateau, je n’étais pas au courant albin que j’avais écouté pas mal à une période.
    voili, vu les personnes que tu as mis dans les nouveaux chanteurs il faut que tu écoutes aldebert: tip top genre bénabar, gerald gentil est d’un autre genre avec plein de jeux de mots + ou – foireux mais délirant.
    je suis une pote de ben morel

  2. snoow

    C’est dingue le nombre de personne qui lisent mon blog sans que je le sache ! Et j’imagine que ce n’est que la partie émergée de l’iceberg…
    Anne… On ne se serait pas déjà croisés ? Au mariage de Ben et Chloé par exemple ?
    Merci pour les conseils musicaux : Aldebert et Gerald Gentil, je note. Mais il y en a tellement que je voudrais (re)découvrir : Bastien Lallement, Franck Monnet, etc…

  3. Mélie

    Aldebert c’est très très très bien 🙂 Ca va te plaire Snoow, c’est – presque – obligé 🙂

  4. snoow

    Bonne vacances en Italie (encore !?) madame la marchande !
    @Mélie : promis, j’essaye Aldebert dès que j’ai l’occaze !

  5. anne

    je rentre d’afrique (3 semaines ) donc j’avais pas vu ta question sur le mariage de ben et chloé; si j’étais à la messe et au pot dc on s’est peut-etre vu. si t’es le mec qui bosse dans la climatisation, je vois, sinon j’avoue que non.
    à+

  6. snoow

    @Anne : Désolé, je ne bosse pas du tout dans la climatisation… Ma branche, c’est plutôt l’informatique (développement logiciel).

  7. anne

    @ snow:
    tu vois qui je suis?! moi dsl je ne vois pas, si je te voyais je dirais p’t-être: » ah oui c’est vrai! » mais là ????
    t’as découvert aldebert? non! ben faut t’y mettre.
    tu connais les wriggles?

  8. snoow

    @Anne : J’ai acheté un album d’Aldebert, mais je ne l’ai pas encore reçu, encore un peu de patience… Quant aux Wriggles, je connais très peu, mais je vais les voir en concert en octobre.
    Sinon, non, je ne vois pas qui tu es non plus, et je trouve la situation plutôt comique …
    😉

  9. annemejat@yahoo.fr

    @snow
    tu vas le 18 octobre? à la bourse? dans ce cas là, bien joué parce que c’est aldebert qui fait la première d’ailleurs c’est un scandale normalement c’était l’inverse. moi je vais les voir le 9 septembre mais je connais pas.
    t’as commandé quel CD? l’année du singe? sur place ou à emporter? ou plateau télé? j’espère que c’est pas plateau télé qui est son 1er et vraiment pas top.

Les commentaires sont fermés.