Il faut absolument s’acheter cet album :

Tôt ou tard

En fait, il s'agit d'un double album; il en existe aussi une version avec le DVD du "making-of". Le concept est un album de duos uniquement composés d'artistes de Tôt ou tard. Pour mémoire, Tôt ou tard est le label qui produit Thomas Fersen, mais aussi tout plein d'artistes français de qualité. D'ailleurs, une bonne partie des chanteurs que vous pourrez trouvez dans mes favoris (dans le menu à droite) sont produits par Tôt ou tard. Certain appellent cela la "Nouvelle scène française". Je n'aime pas trop le terme, mais il n'en existe pas d'autre, alors il faut bien s'y résigner. Et puis après tout, ce qu'ont ces artistes en commun, c'est qu'ils font de la scène et qu'ils chantent en français, dixit Vincent Frèrebeau, le producteur himself, dans le DVD bonus qui contient aussi son interview.

L'album est d'une très belle facture, avec un beau digipack (boite en carton) très soigné, un livret en papier glacé, et trois disques : "Plutôt tôt" avec des titres qui bougent, "Plutôt tard" avec des chansons un peu plus calmes, et "Au clair de la lune", le DVD qui montrent les enregistrements et des interviews des artistes et du producteur.

La plupart des chansons sont de belles réussites, des mélanges souvent inattendus, et pourtant géniaux. Il y a trois titre avec Thomas Fersen, dont un duo plutôt sympathique avec Jeanne Cherhal : j'adoooore ! Dommage qu'on n'en voit pas l'enregistrement sur le DVD bonus. À ne pas louper : le duos Vincent Delerm / Mathieu Boogaerts, où chacun interview l'autre, et puis les chansons avec les Fabulous troubadours.

J'ai aussi découvert plein d'artistes du label que je ne connaissais pas ou peu et que je vais certainement essayer de découvrir, comme Bastien Lallement, Franck Monnet, etc...

Petite anecdote : Tôt ou tard a aussi sorti des disques de Pierre Desproges, dont certains savent déjà que je suis fan. Il faudra bien que je me laisse tenter un de ces quatre...

5 réflexions au sujet de « Il faut absolument s’acheter cet album : »

  1. Septentria

    Je l’ai écouté sur VirginMega (enfin, des extraits!) et ça m’a donné envie de l’acheter. Ce n’est pas encore fait mais je pense que ce disque sera mon univers musical de cet été!

  2. Chulie

    Je connais mal cette « nouvelle scène française »… je prends des cours accélérés de pop anglaise en ce moment, mais je ne demande qu’à diversifier mes écoutes.

  3. snoow

    Je suis vraiment content de vous avoir donné envie ! Il y a quelques années, quand je parlais de Thomas Fersen, de Bénabar ou de Mathieu Boogaerts, on me riait au nez. Maintenant les a prioris ont changé et c’est tant mieux !

    @Chulie : ce disque est vraiment idéal pour une formation accélérée à la « Nouvelle Scène Française », même s’il manque pas mal d’excellents artistes qui ne sont pas chez Tôt ou tard (Paris Combo, Bénabar, Camille, toute la clique de Benjamin Biolay, etc…)

  4. Chantal'enflammée

    Vive le Label « Tôt ou Tard »! C’est leur 10ème anniversaire, d’où la sortie de ce disque.

Les commentaires sont fermés.